-->

vendredi 24 juin 2016

Association Sportive du Lycée : bilan de l’année 2015-2016

CubeJP2Num2
 

Bilan d’année de l’Association Sportive du lycée.

Les activités phares de l’Association sportive de JP2 ont été brillamment représentées cette année. En cross, les lycéens et les lycéennes ont réussi à tirer leur épingle du jeu, notamment avec de très bonnes places au niveau régional.
En athlétisme, le bilan très positif de l’athlétisme en salle laissait entrevoir une belle saison estivale et ce fut le cas.
En sports collectifs, handball et futsal ont connu de grands moments avec les nouvelles formules de championnat UGSEL. Les cadets ont participé aux nationaux en futsal et en handball, tandis que leurs aînés se qualifiaient en handball, c’est-à-dire en juniors garçons et en cadettes/juniors filles. Les lieux étant trouvé tardivement, les dates également, nous n’avons pu, faute d’encadrement suffisant nous y rendre.

Cross

 






clip_image006Départemental :

Annulé suite aux événements du 13 novembre 2015.

Régional (Giel) :

clip_image008Alice MAHIER (6è en CF) et Pierre MARION (10è en JG). En ce qui concerne les équipes, quatre étaient au départ représentant toutes les catégories de lycée. Les cadettes (Alice MAHIER - 6è / Maryse BONAVENTURE - 14è / Emeline LECOUILLARD - 16è / Eléna ROSE - 22è / Adèle MARION - 29è) finissent 3è. Les cadets (Jean-Baptiste LANSARD - 7è / Mickaël DORON - 8è / Guillaume ADAM - 10è / Adrien LECESNE - 18è / Hugo BAISNEE - 22è) et les juniors garçons (Hugo MUZARD - 3è / Maxime FRERET - 5è / Nicolas HEBERT - 7è / Miguel POVEDA - 8è / Edouard MARQUE - 9è) sont champions de Normandie.

National (POMMERIT-22) :

Onze lycéen(ne)s de JP2 se sont déplacés. Le parcours étaient très sélectif et le niveau très relevé. Voici les résultats :


  • CF : A. Mahier 60è/130
  • CG :
    • JB. Lansard 52è/140
    • M. Doron 111è
    • A. Tomasini 136è
    • H. Baisnée 134è
    • B. Haize 137è
    • Equipe : 16è/19
  • JG :
    • H Muzard 69è/114
    • M. Fréret 75
    • E. Marque : 84è
    • N  Hébert : 86è
    • P. Chapdelaine : 112è
    • Equipe 9è/13

Athlétisme en salle

Activité pratiquée en option sport, l’athlétisme prend une part importante dans les activités de l’Association Sportive. Quantité et qualité au rendez-vous !
clip_image013

Départemental (Cherbourg) :

- 56 athlètes dans 99 épreuves, 12 titres individuels
- Challenges : 7 équipes, 3 équipes de course dont une championne, 3 équipes de sauts dont une championne, une équipe.

Régional (Mondeville) :

- 31 athlètes dans 58 épreuves, 8 titres individuels
- clip_image016Challenges : 6 équipes qualifiées, 3 équipes de course dont une vice-championne, 2 équipes de sauts dont une championne, une équipe vice-championne.

National (Val de Reuil) :

- clip_image01918 athlètes et un juge, 5 médaillés dont 2 titres individuels (Baptiste GUERRAND en longueur et en triple-saut), 1 d’argent (Donovan GUEZAIS à la hauteur) et 2 de bronze (Benjamin PIGNON en hauteur également et Lisa BRANTHOMME au 60m)
- Challenges : 4 équipes qualifiées, 2 équipes de course (7è et 22è), une en saut (6è à 3 points du podium) et en lancer (12è).
clip_image021
clip_image023

Athlétisme de printemps

Nous retrouvons les lanceurs de javelot et de disque, absents lors des championnats en salle.

Départemental (Coutances) :BaptPerche

- 35 athlètes dans 78 épreuves, 19 titres individuels et 2 par équipe (la formule ayant changé, nous ne pouvons inscrire qu’une équipe en garçon lycée et une autre en filles lycée)

Régional (Vire) :

- 32 athlètes dans 72 épreuves, 13 titres individuels et un par équipe chez les garçons

National (Saint Renan - 29) :

Max- 21 athlètes, 2 équipes, 5 médailles individuelles : une en or (Maxime FRERET au javelot), deux en argent (Baptiste GUERRAND au triple-saut, Donovan GUEZAIS en longueur),deux en bronze (Eléna ROSE en longueur et Baptiste GUERRAND à la perche).
- Les garçons finissent 4ème et les filles 8ème après que chacune des équipes a amélioré son total de points.
clip_image025clip_image027 clip_image029 clip_image031 clip_image033

Sports collectifs




















Le handball et le futsal et maintenant le futsal chez les garçons, font partie des sports collectifs les plus pratiqués au sein de l’établissement. Le handball est le sport collectif pratiqué en option EPS.
Les formules des tournois nationaux ont évolué cette année, obligeant les établissements disposant d’une section sportive spécialisée ou des partenariats importants avec des clubs à s’inscrire dans un tournoi spécifique. N’étant pas dans ce cas, le choix de l’inscription en tournoi AS a été pris. C’est ainsi que les lycéens ont pu se qualifier en handball pour les tournois nationaux en cadette junior fille, en junior garçon et en cadet. Les difficultés pour encadrer tout le monde, les dates connues peu de temps à  clip_image039l’avance, les ainés n’ont pu se rendre à leur championnat de France respectif. Ceci dit, chacune de ces deux équipes est championne de sa super-région.
Quant aux cadets, après le titre départemental, régional et super régional acquis de haute lutte contre Paris et Tours, ils ont eu une défaite à Laval, de seulement 2 buts contre le futur champion de France. Ils terminent donc à la 3ème place.
clip_image041Pendant ce temps, à Beauvais, les joueurs de futsal cadet n’ont perdu également qu’une seule fois, la finale face à Angers qu’ils avaient battu en poule.

Natation

Trois élèves de Jean-Paul II ont participé aux nationaux à Dunkerque (au 50NL, Hugo Delaunay termine 16è, Antoine Selwiet 23è et François Christy 24è / Au 100 NL Hugo Delaunay termine 21è Antoine Selwiet 26è).

FISEC

Trois élèves de Jean-Paul II sont retenus pour faire partie des équipes de France qui iront aux championnats d’Europe scolaires : Baptiste GUERRAND en athlétisme et Théo CHAUVIN ainsi que Erwan LEBOUVIER en futsal.